Comment Configurer Les Mises à Jour Automatiques à L'aide De Cronjob ?

Pour vous assurer d’avoir toujours un système à jour sans trop d’intervention, nous devons configurer des mises à jour automatiques à l’aide de Cronjob. La mise à jour manuelle peut entraîner l’absence de mises à jour critiques et vous devez disposer des dernières mises à jour et correctifs pour vous assurer que votre appareil est à l’abri des fils de sécurité et des bogues logiciels. Cronjobs vous simplifie la vie en vous donnant la possibilité d’effectuer des tâches automatiquement à des intervalles spécifiques sans aucune intervention de votre part.

Ce tutoriel a été réalisé avec Ubuntu. Mais si vous utilisez une autre distribution Linux, vous pouvez suivre le même processus après avoir installé cron sur votre système. La seule différence pour le tutoriel sera le processus d’installation.

Installer Cron Sur Votre Système

Cron dans les systèmes Linux est un utilitaire conçu pour planifier et exécuter une commande ou un script sur votre système à une date et une heure prédéfinies. Cette tâche d’exécution d’un script ou d’une commande est étiquetée comme une tâche cron et elle s’exécute en arrière-plan sur votre système. Alors que la plupart des distributions Linux sont livrées avec cron installé par défaut, s’il n’est pas présent sur votre système Ubuntu, vous devez l’installer. 

Avant de faire cela, nous devons mettre à jour nos référentiels par défaut à l’aide du service de gestion de packages apt. Pour ce faire, vous devez ouvrir le terminal sur votre système Ubuntu et taper ce qui suit. 

mise à jour sudo apt && mise à jour sudo apt

Maintenant que nous avons le référentiel souhaité, nous pouvons poursuivre le tutoriel. Nous utiliserons le service de gestion de paquets apt pour installer l’utilitaire cron sur Ubuntu. Pour ce faire, nous saisissons ce qui suit dans notre terminal.

sudo apt installer cron

Votre mot de passe peut vous être demandé. Cette commande installera l’utilitaire corn sur votre système.

Installer Cron

Maintenant, nous allons permettre au service cron de s’exécuter en arrière-plan sur notre système à l’aide de la commande systemctl. Voici à quoi devrait ressembler la commande.

sudo systemctl activer cron

L’utilitaire cron est maintenant installé sur notre système et nous pouvons commencer à l’utiliser pour planifier des tâches pour nous.

Activer Cron

Où Est Le Fichier De Configuration De Crontab ?

Toutes les tâches planifiées à l’aide de l’utilitaire cron sont stockées dans un fichier appelé crontab. La crontab locale de chaque utilisateur est enregistrée dans /var/spool/cron/crontabs/ tandis que la crontab globale d’un système est enregistrée dans /etc/crontab. Ce sera le fichier que nous utiliserons pour configurer nos mises à jour automatiques.

Notez que nous pouvons utiliser la crontab locale de notre utilisateur avec les privilèges sudo. Cependant, le terminal vous demande votre mot de passe utilisateur sudo lors de chaque session pour des raisons de sécurité. Par conséquent, nous utilisons l’utilisateur root pour contourner le contrôle de sécurité.

Comprendre Le Format De Fichier Crontab

Les travaux stockés dans la crontab globale sont stockés dans le format suivant.

 

Les champs de la syntaxe sont répertoriés dans le tableau suivant avec les valeurs autorisées pour chaque champ.

En dehors de cela, vous pouvez utiliser un caractère spécial comme * (astérisque). Ceci est utilisé pour désigner « chacun ». Par exemple, si vous souhaitez exécuter une commande chaque mercredi à 17 heures, vous utilisez l’entrée suivante.

0 17 * * 3 

Cela se déroulera le quatrième jour de la semaine (mercredi, nous utilisons 3 car les ordinateurs comptent à partir d’un 0), chaque mois et chaque jour d’un mois (car ceux-ci sont signalés par un astérisque, à 17 heures et 0 minutes (

Maintenant que nous comprenons le fonctionnement de l’utilitaire cron, configurons nos mises à jour automatiques.

Configuration Des Mises à Jour Automatiques Personnalisées à L’aide De Cronjob

Configuration des mises à jour automatiques personnalisées à l'aide de Cronjob

Nous ajouterons le travail de mise à jour de notre système à la crontab globale. Pour ce faire, nous ouvrons le fichier à l’aide de notre éditeur de texte préféré.

sudo nano /etc/crontab

Une fois le fichier entré, nous ajouterons la commande suivante à la liste des tâches cron. Cela programmera le système pour appeler apt update et apt upgrade via l’utilisateur root tous les mercredis à 20 heures. Ces détails seront enregistrés dans un fichier nommé automaticupdates.log pour que nous puissions les vérifier plus tard.

50 19 * * 3 root /usr/bin/apt update -q -y >> /var/log/apt/automaticupdates.log
0 20 * * 3 root /usr/bin/apt upgrade -q -y >> /var/log/apt/automaticupdates.log

Après avoir apporté les modifications, nous sauvegardons le fichier et sortons. Nous avons maintenant configuré avec succès les mises à jour automatiques sur notre système Ubuntu. Ces mises à jour auront lieu tous les mercredis, à

Emballer

Promo
The Linux Command Line, 2nd Edition: A Complete Introduction
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Promo
How Linux Works, 3rd Edition: What Every Superuser Should Know
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Linux
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: QuickStudy
Promo
Linux Bible
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: Wiley
PINEBOOK Pro Linux Laptop 14″ 1080P IPS (US/CA Keyboard) - Metal and Open Source, Support Debian ARM, Ubuntu ARM, Manjaro ARM, Arch ARM (Version: Oct 2020)
  • Best for Tinkering: Linux - Majaro (Default), Ubuntu, Debian, Arch ARM, Kali,...
  • August 2020 version | CPU: 64-Bit Dual-Core ARM 1.8GHz Cortex A72 and Quad-Core...
  • Flash: 64 GB eMMC 5.0 | WiFi 802.11AC + Bluetooth 5.0 |
  • One USB 3.0 and one USB 2.0 Type-A Host Ports | USB 3.0 Type-C ports with...
  • Display: 14.1″ IPS LCD (1920 x 1080) | Front Camera: 2.0 Megapixels | Battery:...
Linux Mint 20 Cinnamon Edition 64bit on USB - Latest 2022 edition
  • Linux Mint 20 'Ulyana' Cinnamon Edition 64bit on bootable USB
  • It is a great operating system: safer, faster, and steadier than Window, and you...
  • Free Unlimited updates for life!
  • To load the software some laptops needs to change the setting on the BIOS - it...
  • System requirements: 2GB RAM. Dual Core Processor. 20GB free disk space.
UNIX and Linux System Administration Handbook (5th Edition)
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: Addison-Wesley Professional