Comment Installer Ruby Sur Ubuntu ?

Apprenons à installer Ruby sur Ubuntu aujourd’hui. Ruby est un langage de programmation interprété de haut niveau, un peu comme Python. Étant un langage open source, de nombreuses bibliothèques sont disponibles.

Qu’est-ce Que Ruby ?

Ruby est le langage de script utilisé pour le développement backend et frontend. Il est également utilisé pour l’analyse de données, le prototypage et la preuve de concepts. Le langage est considéré comme très facile à apprendre par rapport à Java, PHP ou Perl.

Étapes Pour Installer Ruby Sur Ubuntu

Ubuntu étant un système d’exploitation grand public, offre de nombreux binaires pré-construits prêts à être installés. Nous utiliserons le package ruby-full pour lancer notre installation.

1. Mettre à Jour Les Référentiels APT

Commençons par mettre à jour les référentiels APT pour nous assurer que nous avons la dernière méta de base de données. Une fois cela fait, nous effectuerons une mise à niveau rapide du système afin que tous les anciens packages soient mis à jour vers les dernières versions et ne provoquent aucun conflit avec notre installation Ruby.

mise à jour sudo apt && mise à jour sudo apt

2. Téléchargez Et Installez Le Package Ruby à L’aide D’APT

Une fois la mise à jour et la mise à niveau terminées, nous pouvons procéder à l’installation du package ruby-full sur notre système. Le gestionnaire de packages APT s’occupe des dépendances, nous n’avons donc pas à nous en soucier ici.

sudo apt installer ruby-full

Installer l’étape Ruby

3. Vérifiez L’installation

C’est à peu près tout ce qu’il faut pour qu’un interpréteur ruby soit opérationnel sur votre système. Nous pouvons vérifier l’installation en exécutant la commande ci-dessous.

rubis -version 

Version Rubis

Comme vous pouvez le voir, la dernière version disponible dans les référentiels Ubuntu est maintenant installée sur notre système.

Utilisation De Ruby Version Manager (RVM) Pour Installer Ruby Sur Ubuntu

Le RVM est un outil de gestion de version permettant de gérer plusieurs versions de Ruby sur le même système. Il s’agit d’une exigence basée sur les cas d’utilisation, car la plupart des codeurs amateurs seraient satisfaits de la dernière version. Pour les développeurs principaux de Ruby, avoir plusieurs versions de Ruby opérationnelles sur votre système peut être une exigence.

1. Téléchargement Des Dépendances

Puisque nous ne voulons pas dépendre du gestionnaire de paquets Ubuntu APT pour installer Ruby, nous devons gérer nous-mêmes les dépendances. Alors téléchargeons tous les packages nécessaires à la compilation et à la création de packages.

sudo apt install curl g++, gcc, autoconf, automake, bison, libc6-dev, libffi-dev, libgdbm-dev, libncurses5-dev, libsqlite3-dev, libtool, libyaml-dev, make, pkg-config, sqlite3, zlib1g- dev, libgmp-dev, libreadline-dev, libssl-dev

Installer la bibliothèque

Assurez-vous que les dépendances sont installées avant de continuer.

2. Installez La Version Stable De RVM

L’étape suivante consiste à ajouter les clés gpg RVM à notre système afin que nous puissions télécharger le package. Consultez le site Web officiel du RVM pour plus de détails.

Pour ce faire, tapez ce qui suit dans le terminal :

gpg2 -recv-keys 409B6B1796C275462A1703113804BB82D39DC0E3 7D2BAF1CF37B13E2069D6956105BD0E739499BDB

Installer la clé Gpg

Maintenant, installons la version stable de RVM à partir de leur site officiel. Si vous souhaitez installer une version différente, vous pouvez consulter cette page sur les différents packages installables ici.

\curl -sSL 

Installer RVM

Nous devons maintenant inclure les fichiers de configuration RVM dans l’environnement actuel. Nous pouvons le faire avec l’utilisation de la commande source.

source /etc/profile.d/rvm.sh

3. Installez Le Paquet Ruby

Après avoir installé avec succès le package RVM, l’étape suivante consiste à installer le package Ruby. Vous pouvez installer le package à l’aide de la commande rvm install . Vous pouvez mentionner la version du package que vous devez installer. Dans ce cas, j’ai installé la dernière version 2.7.0.

rvm installer 2.7.0

Vous pouvez définir cette version de package par défaut en spécifiant la balise -default comme je l’ai montré dans la capture d’écran ci-dessous.

Utiliser Ruby par défaut

Une fois cela terminé, vous avez maintenant installé un Ruby fonctionnel !

4. Vérifiez L’installation

Tout comme nous l’avons fait auparavant, nous pouvons vérifier l’installation de Ruby sur notre système à l’aide de la balise -version ou -v comme illustré ci-dessous.

rubis -v

Version Ruby Rvm

Si vous voyez une sortie comme celle ci-dessus, vous avez correctement installé Ruby sur votre système Ubuntu.

Conclusion

C’est tout pour aujourd’hui. Nous avons terminé avec succès les étapes d’installation de Ruby sur Ubuntu à l’aide du gestionnaire de packages apt et avons appris comment installer plusieurs versions sur notre système à l’aide du gestionnaire de versions Ruby. J’espère que ce tutoriel vous a été utile. Restez à l’écoute pour plus de tutoriels sur Linux !