Le Guide Des Types De Planchers De Bois Franc

Guide Des Planchers De Bois Franc

Je ne sais pas pour vous, mais je m’attends à plus lorsque je vais en ligne pour trouver des informations sur les planchers de bois franc.

Avant de décider de faire un investissement financier majeur dans un plancher de bois franc, je dois connaître toutes les options disponibles. Cela comprend différents types, couleurs, qualités et finitions, ainsi que des largeurs de planches et des types d’installation de parquet.

Étant donné que nous examinons et écrivons sur différents types de revêtements de sol en bois depuis des années, nous avons pensé qu’il était temps de compiler un résumé complet des informations sur le bois franc sur notre site Web. Voici notre guide complet du parquet. Il existe des liens vers des articles détaillés et des guides pour chaque type.

Types De Construction De Plancher De Bois Franc

Le bois franc massif reste un choix de revêtement de sol populaire pour les propriétaires qui aiment l’apparence, la sensation et l’odeur du bois véritable. Le bois dur d’ingénierie offre la même ambiance mais avec une touche humaine supplémentaire qui maximise sa facilité d’utilisation.

Bois massif : il s’agit de bois pur de haut en bas. Il existe de nombreux types de bois domestiques, notamment le chêne, l’érable et le frêne. Pour élargir vos options, le marché est désormais ouvert aux bois exotiques du monde entier. Pour plus d’informations sur les planchers de bois franc massif, ou pour plus de détails sur l’installation et les prix, visitez nos guides.

Bois franc d’ingénierie – Ce type de revêtement de sol est parfois appelé revêtement de sol d’ingénierie. Il a à la fois ses avantages et ses inconvénients. Ce revêtement de sol a été conçu pour être installé dans des zones où un revêtement de sol solide se déformerait ou se déformerait en raison d’une humidité plus élevée. La couche supérieure du bois dur est du vrai bois dur. Il peut être remis à neuf, mais pas aussi souvent que le parquet en bois massif. La couche supérieure est constituée de plusieurs couches de matériau en bois qui peuvent résister aux changements d’humidité normaux et sont résistants aux dommages. Vous pouvez utiliser nos guides sur les planchers de bois franc d’ingénierie pour déterminer s’ils conviennent le mieux à votre maison.

Planchers De Bois Franc : Finis Et Non Finis?

Bien que les planchers de bois franc finis soient pratiques, certains propriétaires préfèrent les planchers non finis. Jetons un coup d’œil à chaque type de plancher de bois franc.

Plancher de bois franc fini Il s’agit de bois préfini qui est soit d’ingénierie soit massif. Une fois le revêtement de sol posé, il est prêt à être utilisé. Le sol est fini sans faire de dégâts et causant beaucoup de temps et d’odeur. Les matériaux préfinis sont disponibles dans une variété de couleurs. Vous trouverez probablement la bonne teinte pour votre maison.

Avant de prendre votre décision concernant un plancher de bois franc préfini, vous devriez lire notre guide pour comparer un plancher d’ingénierie préfini avec un plancher de bois franc préfini.

Plancher de bois franc non fini Il y a deux raisons principales de choisir un plancher non fini. Premièrement, vous pouvez économiser de l’argent en le faisant vous-même. Cette économie peut s’élever à plusieurs dollars par pied carré. Vous paierez plus pour que votre revêtement de sol soit fini par quelqu’un d’autre que s’il était installé par vous.

Certaines personnes adorent simplement teindre le bois et le sceller. Cela leur donne de beaux revêtements de sol dont ils profiteront pendant de nombreuses années. Certains propriétaires ne sont pas satisfaits des finitions disponibles ou ne savent pas laquelle conviendra le mieux à leur maison. Ils peuvent laisser la teinture jusqu’à ce que le sol soit installé, puis choisir parmi une variété de couleurs. Notre planche de parquet Pinterest contient de nombreuses photos pour vous aider à décider quelle finition vous devez choisir.

Types De Style De Texture De Bois Dur

Voici une liste des styles de texture les plus attrayants afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre vision de votre maison.

Traditionnel : Si vous recherchez un revêtement de sol riche et naturel, lisse, étroit et uniforme avec un ton uniforme, alors un style et une texture traditionnels seront un bon choix. Les parquets traditionnels sont élégants et classiques.

Rustique/détresse : Les planches plus grandes donnent à un sol un aspect rustique. Le bois qui a été décoloré ou taché est usé et montre des signes d’usure. La combinaison de caractéristiques larges et patinées donne aux planchers de bois rustiques et vieillis une atmosphère détendue, enlevez vos chaussures et sentez-vous.

Récupération : Les vieux bâtiments et granges sont en bois récupéré avec un caractère unique. Le parquet de bois franc récupéré est un excellent choix si vous recherchez un sol unique et respectueux de l’environnement qui a une riche histoire et qui peut se permettre de payer plus cher.

Grattage à la main : il s’agit d’un retour aux parquets en bois fabriqués à la main, lorsque chaque planche a été coupée à la main et non ratissée dans une ponceuse électrique. Ces marques d’outillage sont un signe de caractère et aident à masquer les rayures et les éraflures au fil du temps. Certains revêtements de sol étiquetés comme grattés à la main ont été usinés pour obtenir l’apparence d’origine. Si vous recherchez du bois raclé à la main qui est vraiment fabriqué à la main, renseignez-vous sur le processus de production.

Brosse métallique : La brosse métallique ouvre le bois et met en valeur le grain linéaire. Cela se fait en enlevant certains des grains mous des anneaux de croissance. Cela crée une légère texture qui ajoute un intérêt visuel et tactile.

Options De Largeur De Planche

Vous avez vu des échantillons de parquet et savez que la largeur du matériau peut affecter son style et son apparence. Ce sont les styles que vous avez des options.

Lame : Ce terme est utilisé pour décrire un revêtement de sol qui mesure entre 2 et 10 cm et 8 cm. Ces planches sont des parquets traditionnels. Cependant, les sols modernes de style linéaire utilisent des bandes plus étroites.

Planche : Également connu sous le nom de parquet en planches, ce type de revêtement de sol se compose de planches mesurant entre 8 et 15 cm de largeur. Cependant, il n’y a pas de norme pour la largeur exacte. Le revêtement de sol en planches peut être utilisé dans des conceptions rustiques, champêtres et antiques, selon son ton et sa texture.

Planche large : Certains producteurs proposent des planches jusqu’à 51 cm de large, mais le revêtement de sol en planches larges mesure généralement de 15 cm à 25 cm de large. Les planches larges ajoutent un look du Vieux Monde aux designs rustiques et campagnards.

Parquet – Les bandes étroites de bois dur utilisées pour créer des motifs géométriques complexes connus sous le nom de parquet sont Ce style est originaire de France et a été popularisé dans toute l’Europe. Le parquet donne à une maison un aspect sophistiqué et cultivé. Notre guide du parquet est disponible.

Catégorie de plancher en bois

Bois Dur à Haute Brillance

Quelle brillance souhaitez-vous pour vos sols ? Il existe trois types de brillant.

Revêtement de sol brillant : Ce sol réfléchit beaucoup la lumière. Les sols brillants scintillent au soleil mais ont un inconvénient : ils s’usent plus rapidement et montrent plus de saleté et de poussière qu’un éclat moins brillant.

Sols mats ou peu brillants : Plus la finition est foncée, plus la beauté naturelle du bois est révélée et non masquée par l’éblouissement. Un sol mat ou peu brillant dissimule mieux les égratignures et la poussière mineures qu’un fini très brillant. Les finitions à faible brillance sont une tendance de longue date en Europe et sont maintenant populaires aux États-Unis.

Sols semi-lustrés : Ces finitions sont décrites comme satinées et semi-lustrées. Ces planchers sont un bon compromis pour les propriétaires qui ne veulent pas que les imperfections soient évidentes mais qui veulent tout de même un peu d’éclat. Les planchers de bois franc préfini sont très populaires avec ces finitions.

Feuillus De Clair à Foncé

Quel est le niveau de luminosité idéal pour un parquet en bois ? Cela ne tient qu’à toi. Jetons un coup d’œil aux options disponibles et comment elles affectent votre humeur.

Sols en bois clair : Les tons plus clairs du sol peuvent être utilisés pour contraster avec les murs et les meubles plus sombres. Ils peuvent également être utilisés pour augmenter la luminosité d’un espace si vous souhaitez qu’il soit plus lumineux. Le parquet foncé est plus sensible aux rayures et à la poussière que le bois clair. Ils peuvent également agrandir un espace.

Les parquets en bois moyen Entre les nuances, vous offrez le meilleur de l’obscurité et de la lumière. Les teintes moyennes sont plus confortables et plus chaudes que les autres couleurs. Ceux-ci sont plus attrayants que les sols sombres ou clairs.

Couleurs Et Finition Des Planchers De Bois Franc

La beauté du bois dur réside dans la variété de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir, même avant la teinture. Le bois blanchi à la chaux est presque blanc. De nombreuses autres espèces ont également des reflets brillants. Les revêtements de sol avec des bois de couleur neutre et des couleurs beiges peuvent être utilisés pour une variété d’idées de décoration.

Types D’installation De Plancher De Bois Franc

Types d'installation de plancher de bois franc

Les installateurs peuvent poser du parquet de trois manières. Les installateurs utilisent trois méthodes pour poser du parquet. La méthode traditionnelle consiste à clouer ou à agrafer le matériau à un sous-plancher.

La deuxième méthode consiste à coller du parquet au sous-plancher. Le collage des parquets est principalement utilisé avec les parquets contrecollés. Il est important d’utiliser l’adhésif et le type de truelle recommandés par le fabricant. Dans le cas contraire, la garantie peut être annulée.

Le bois franc peut également être utilisé comme option de plancher flottant. Cette méthode fonctionne mieux avec un matériau doté d’une conception à rainure et languette. Certaines rainures nécessitent l’application de colle, tandis que d’autres peuvent être installées à l’aide d’un système de verrouillage par clic qui élimine la colle et accélère l’installation.