Vous trouverez des conseils utiles sur la façon de nettoyer et d’installer les revêtements de sol en liège et en bambou, ainsi qu’un guide des prix qui vous aidera à budgétiser votre nouveau projet de revêtement de sol. Cet article de blog se concentre sur les avantages et les inconvénients associés aux revêtements de sol en liège et en bambou. Nous les comparons ensuite et discutons de la façon dont ils se comparent.

Commençons par examiner les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en bambou et en liège, puis concluons avec une discussion sur celui qui pourrait vous convenir le mieux.

Le Principal Avantage De La Durabilité Des Revêtements De Sol En Bambou

Les fabricants et les détaillants de revêtements de sol en bambou et en liège ne tardent pas à souligner les avantages écologiques qu’ils offrent par rapport aux planchers de bois franc. Le liège est fabriqué à partir d’écorce de chêne-liège et peut être récolté tous les dix ans sans jamais endommager l’arbre. Le bambou, cependant, n’est pas vraiment du bois. C’est une graminée qui pousse rapidement et dont les réserves se renouvellent tous les 3 à 5 ans. Ce n’est qu’une fraction du temps qu’il faut pour replanter un arbre et le récolter.

Autres Avantages Du Parquet En Bambou

Plus respectueux de l’environnement Le bambou et le liège nécessitent tous deux une bonne acclimatation avant l’installation. Vous devriez également consulter un professionnel pour vous assurer que les conditions météorologiques locales conviennent à l’une ou l’autre de ces options. Les deux types de revêtements de sol peuvent être utilisés dans diverses situations, y compris les bois durs massifs. Cliquez ici pour en savoir plus sur les planchers de bois franc massif et ce que vous devriez rechercher chez un installateur professionnel.

Facilité d’entretien Comme les autres parquets, le liège et le bambou nécessitent peu de nettoyage. La plupart du temps, le dépoussiérage et l’aspirateur suffisent. Veillez à ne pas retirer les barres du batteur. Une vadrouille avec une vadrouille légèrement humide est également acceptable.

Isolation phonique et thermique La structure structurelle unique du liège en fait un excellent choix pour les sols nécessitant une isolation supplémentaire. Le liège est idéal pour prévenir les pertes de chaleur et de refroidissement. Il est également beaucoup plus confortable que le bambou ou le bois dur massif, ce qui le rend silencieux en dessous. Le sol en liège du sous-sol est apprécié pour son isolation.

Le liège antibactérien est fabriqué avec une substance cireuse appelée subérine. Cela aide à garder le liège humide, ce qui le rend résistant à la moisissure et à la moisissure.

Vous Conviennent-ils?

Nous sommes de grands fans de bambou et de liège. Vous ne serez pas déçu si vous vous en tenez à des produits de haute qualité et que vous les installez correctement. Nous savons que ces produits peuvent ne pas être les meilleurs pour tout le monde. Voici quelques éléments de réflexion.

Les Inconvénients Des Sols En Liège

Le sol en liège a une esthétique tout à fait unique. Cela vous donnera soit chaud, soit froid. Cette unicité est ce qui attire les propriétaires qui apprécient l’apparence informelle, chaleureuse et rétro du liège. Les carreaux de liège et les planches de liège ne sont pas les mêmes. Si vous voulez un sol uniforme et uni, le liège n’est peut-être pas pour vous.

Remise en état ou absence de celle-ci. La finition des sols en liège n’est pas possible en raison de sa douceur et de sa fine couche d’usure, les sols en liège d’ingénierie. Bien que vous puissiez utiliser une ponceuse à main pour sceller de petites zones afin d’effectuer des réparations, il n’est pas possible de revernir tout le sol.

Les carreaux collés en liège sont parfaits pour une salle de bain ou une cuisine. Vous pouvez réaliser un sol imperméable et imperméable en utilisant à la fois la colle et plusieurs couches de polyuréthane. Cependant, vous devrez le maintenir de cette façon. Le liège qui n’a pas été scellé est sensible à l’humidité, alors assurez-vous de sceller toutes les zones où de l’eau peut être présente.

Avantages Des Sols En Bambou

Évaluation de la qualité C’est le principal problème des parquets en bambou. Il est difficile d’évaluer la qualité d’un parquet en bambou empilé seul car il n’y a pas d’évaluation officielle de la qualité. La meilleure façon de juger de la qualité d’un parquet en bambou est son prix. Évitez les planchers à bas prix et choisissez des marques réputées. Vous pouvez également obtenir un échantillon pour tester le parquet en bambou.

Remise en état Le bambou étant une herbe et non un bois, il est difficile à remettre en état. La finition des planches endommagées est la meilleure solution.

Parquet En Bambou Ou En Liège Quel Revêtement De Sol Convient Le Mieux à Votre Maison ?

Maintenant que vous avez décidé que le liège et le bambou peuvent être meilleurs que les parquets en bois massif, comment comparer ?

Durabilité Les deux sont des options vertes viables, mais il est important de noter que toute la production de bambou n’est pas réglementée ou certifiée par un organisme officiel. Il y a encore des questions sur les méthodes de production. Ceux-ci incluent les produits chimiques utilisés pour coller et traiter les brins de bambou. Les engrais et pesticides toxiques utilisés dans la production rapide. Rapports de déforestation pour permettre une fabrication de bambou plus rentable et l’impact environnemental du transport maritime.

Il est difficile de juger des références écologiques de nombreux produits en bambou sur les étagères des magasins de bricolage. Vous avez deux options : opter pour des marques respectées comme Cali Bamboo et Teragren dont les produits et la production sont certifiés par des organisations comme le FSC ou LEEDS, ou choisir un sol en liège.

Retour sur investissement Les architectes d’intérieur intelligents comprennent que choisir le bon revêtement de sol peut avoir un impact significatif sur la valeur de revente de votre maison. Bien qu’il soit impossible de prédire ce qui sera populaire dans dix ans, vous pouvez toujours prendre une décision en ce qui concerne les revêtements de sol en bambou ou en liège. Bien que le parquet en bois massif soit le choix de revêtement de sol le plus luxueux, il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, le tapis était l’option préférée. Le bambou est plus proche du bois massif que du liège.

Nous ne disons pas que le bambou augmentera la valeur de votre maison plus que le liège. Cependant, l’esthétique unique du liège peut ne pas convenir à tous les goûts. Le bambou pourrait également faciliter la revente car il s’adresse à un plus large éventail d’acheteurs.

Prix De nombreux acheteurs sont surpris par les prix élevés des parquets en bambou et en liège. Pour un produit de haute qualité, le prix est d’environ au pied carré. S’il n’est pas en vente, évitez les parquets en bambou en dessous de ce prix. Il existe de nombreuses histoires de clients mécontents qui ont acheté un parquet en bambou de mauvaise qualité. Le prix de -8 est comparable au plancher de bois franc. Pourquoi ne pas choisir le bois à la place ?

L’installation est le meilleur moyen d’économiser de l’argent. L’installation d’un plancher flottant d’ingénierie ou de carreaux collés est beaucoup plus facile que l’installation de planches de bois franc massif. Rien ne vous empêche d’investir dans un parquet contrecollé.

Durabilité Le liège et le bambou sont tous deux durables, mais de différentes manières. Vous aurez entendu beaucoup de commentaires sur la durabilité des produits en bambou par rapport aux autres bois durs lors du test de dureté Janka. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier des égratignures, des bosses et des bosses comme les bois durs massifs. Cependant, le bambou n’est pas indestructible, ce n’est donc pas le meilleur choix pour les maisons avec des enfants, des animaux domestiques et des talons hauts.

Le liège a une durabilité unique. Le liège est résistant en raison de sa nature élastique. Cependant, il peut bien résister aux bosses. Des sous-verres ou des coussinets de protection sont recommandés pour les meubles avec des poids lourds qui reposent au même endroit. L’apparence marbrée du liège signifie qu’il est plus facile de nettoyer la saleté et les rayures que le bambou ou d’autres bois durs.

Confort En général, nous pensons que le liège est une option de revêtement de sol plus confortable et plus chaude que le bambou. Les planchers de bois franc peuvent être beaux et attrayants, mais certains propriétaires les trouvent trop durs et froids sous les pieds. C’est probablement votre opinion sur le bambou.

La structure cellulaire du liège, cependant, le rend beaucoup plus flexible et productif. Il est également connu pour être plus chaud et plus frais en hiver qu’en été. C’est pourquoi les carreaux de liège à coller sont si populaires dans les salles de bains.

En Savoir Plus En Ligne Sur Les Avantages Et Les Inconvénients Des Sols En Bambou Et En Liège

Fast Floors est un excellent endroit pour commencer votre recherche en ligne de revêtements de sol. Les meilleures marques, styles et prix.

Constructeur en ligne. Besoin de choisir entre le bambou et le bois dur ? Jetez un œil à l’article informatif suivant.