Ce Guide Vous Aidera à Naviguer Dans Le Monde Du Scumbling.

Martin Kinnear Examine Les Effets De Texture Qui Peuvent être Créés Par Frottis Dans Ce Guide De Frottis

Étude dans le style de JMW Turner : brouillée et déformée

Le frottis est une technique de peinture à l’huile qui peut être utilisée avec des films de peinture mats et secs. Martin Kinnear, le directeur de la Norfolk Painting School, est ici pour montrer comment c’est fait. Il dispose également d’un guide de vitrage et de ses médiums.

Qu’est-ce Que C’est Que S’embrouiller ?

Un frottis fait référence à une application de peinture séchée et cassée. Bien que ce soit l’opposé d’un glacis, ils peuvent être confondus car ils permettent tous deux de modifier optiquement un film de peinture sous-jacent.

Le glacis est une méthode consistant à recouvrir le dessous d’une peinture d’un film de peinture transparent. La peinture résultante aura une couleur différente, paraîtra plus profonde et sera moins contrastée. Un scumble est un film qui a été cassé et est destiné à être utilisé en conjonction avec la peinture. Il a tendance à paraître plus vivant, plus texturé et un peu plus rugueux.

Frotte audacieusement à l’aide d’un couteau (à gauche) et frotte avec les doigts à l’aide d’un pinceau (à droite).

L’une des meilleures façons de faire un frottis consiste à utiliser un glacis (peinture à l’huile mélangée à un liant liquide translucide) sur votre pinceau. Continuez à peindre avec le glacis jusqu’à ce que le pinceau devienne trop sec pour appliquer un véritable effet de glacis ininterrompu. Un scumble, c’est quand un film tombe en panne. Les peintres qualifiés utilisent des émaux et des brouillons pour couvrir les pinceaux. Un glacis est appliqué lorsque le pinceau est chargé à neuf, et un scrumble lorsqu’il perd son pouvoir couvrant.

Les écumages rehaussent la complexité optique et la richesse texturale de l’œuvre. Ce ne sont pas des qualités uniques. Il est courant d’utiliser des émaux et des enduits dans les peintures traditionnelles. Les œuvres de JMW Turner montrent que la majorité des premiers plans des peintures de JMW Turner sont vitrés et que la plupart des ciels sont brouillés. Les peintres modernes ont développé des systèmes pour utiliser des émaux et des éclaboussures d’huiles directes. Le travail de John Pipers en est un exemple.

Comment Se Préparer à Un Scrumble

Prêt à être enduit avec : Un mélange de peinture à l’huile crayeuse

Les lasures peuvent être utilisées pour créer un effet texturé de brossage à sec. Ils sont parfaits pour exploiter les sous-couches inégales ou texturées. Les scumbles étaient une technique préférée des maîtres anciens qui utilisaient des toiles grossières ou rugueuses pour créer des scumbles. Si vous êtes fan de la technique, pensez à utiliser une base texturée. Vous pouvez créer une surface texturée en ajoutant de la matière sèche, comme du sable grossier, à votre gesso. Ou vous pouvez choisir des surfaces naturellement rugueuses comme le carton ondulé ou le côté rugueux des panneaux durs.

Les peintures semi-sèches et collantes sont le meilleur moyen de faire des enduits. La craie de matière sèche peut être ajoutée aux peintures à l’huile pour les rendre plus collantes et plus sèches. Cela rendra vos peintures plus volumineuses, plus rigides et réduira la brillance (et l’adhérence). Il réduit également considérablement le temps de séchage.

John Piper et Edward Seago ont été parmi les premiers à développer leurs propres techniques de mise à la terre pour les effets de brossage à sec. Cela leur a permis de créer des peintures qui semblent riches en détails. Cependant, une grande partie n’est qu’une variation de texture.

Comment Appliquer Un Scrumble

Étude dans le style de Nicolas de Stal avec de la peinture fortement texturée

Les scumbles n’ont pas besoin d’être détaillés. Ils sont plus généraux, généraux et assez aléatoires. Il est important d’avoir les bons outils. Un grand pinceau de décoration plat avec suffisamment de taches de peinture collantes pour couvrir une zone de taille décente est l’outil de frottis idéal.

Faites un frottis en mélangeant d’abord de la peinture épaisse et collante. Ensuite, appliquez-le uniformément sur la longueur d’un grand pinceau plat. Une fois le pinceau chargé, faites glisser doucement le pinceau sur la surface sèche de la peinture, en prenant soin de ne pas le tacher ou le mélanger. Le pinceau doit être brillant, aléatoire et frais au-dessus de la peinture sous-jacente.

Étudier les peintures de mes artistes préférés est un thème commun dans les démonstrations frileuses que je fais pour mon groupe de diplômes à la Norfolk Painting School. Si vous cherchez à explorer une technique particulière, cela vaut la peine de créer une étude et non de copier. Ces études n’ont pas besoin d’être sur la créativité et l’esthétique. Je veux me concentrer sur l’art de créer l’image. Mes études utilisent des huiles, des supports à usage général, de la craie et soit des pinceaux, soit des couteaux à peindre en fonction de la rugosité et de la texture que je souhaite obtenir.

Comment Planifier à L’avance

Un mélange de craie et de cire de peinture a créé la base d’un ciel doré dans le style d’Aelbert Cuyp.

Comme les émaux, les enduits doivent être planifiés ou séquencés avant d’être posés. En effet, outre la nécessité de sécher votre peinture sous-jacente, la couche que vous frottez doit être d’une couleur, d’une valeur ou d’une température différente. Si vous avez un ciel frais, vous pouvez appliquer une orange complémentaire sur le dessus.

Une façon classique de créer des ciels lumineux consiste à préparer une sous-couche sèche et dégradée dans des tons froids à jaunes. Ensuite, on peut frotter grossièrement les couleurs opposées (chaud sur froid, froid sur chaud). Une fois cette couche sèche, vous pouvez ajouter une couche de couleurs plus raffinée en frottant finement les couleurs opposées (chaud sur froid ou froid sur chaud).

Vous pouvez obtenir une finition moderne en utilisant des brosses douces et un frottis de température. Tout outil qui peut laisser une marque au hasard est bon pour le frottis. Les effets de frottement peuvent être créés par une variété d’outils, y compris un chiffon grossier, une brosse à dents domestique rigide, la lame plate d’un couteau mélangeur et des aérosols partiellement bouchés.

Approche Contemporaine De L’écume

1. Cette étude de John Piper a commencé avec un sol texturé. J’ai ajouté de la calcite à la peinture à l’huile.

2 Le frottis de couleur crée l’illusion qu’il y a plus dans la peinture que la texture.

3 Nicolas de Stal Le travail au trait plus foncé ajoute de la profondeur, tandis que les stries facilitent le brossage à sec des rehauts.

Six Meilleurs Conseils De Frottis

  • Vous pouvez rendre une peinture à l’huile opaque plus collante en utilisant de la craie ou des peintures à base d’huile.
  • Pour améliorer l’effet, vous pouvez envisager d’utiliser une surface texturée.
  • N’oubliez jamais de frotter une couche de peinture à sec puis d’appliquer une couleur de contraste
  • Utilisez toujours un pinceau large ou l’extrémité d’un couteau pour frotter
  • Ne griffonnez pas sur de petites surfaces. C’est une technique atmosphérique.
  • Pour un look traditionnel, combinez frottis et glacis

Pour en savoir plus sur Martin Kinnear et recevoir les conseils et l’inspiration artistiques les plus récents, abonnez-vous au magazine Artists & Illustrators .