Giro D'Italia, Douzième étape

Tour D’Italie, Douzième étape

Mark Cavendish remporte l’étape 12 du Giro d’Italie. Il s’agit de sa deuxième victoire en grand tour en 2011.

Le Britannique Mark Cavendish a fait ses adieux au Tour d’Italie de cette année, sprintant vers sa deuxième victoire d’étape jeudi tandis qu’Alberto Contador d’Espagne a conservé le maillot rose du leader du classement général.

Le coureur HTC-Highroad, Alessandro Petacchi et Davide Appollonio a remporté la 12e étape sur un terrain relativement plat entre Castelfidardo et Ravenne.

L’as du sprint de 25 ans dans la course de cette année, il a déclaré qu’il se retirerait avant que la course ne se dirige vers les étapes de montagne.

Cavendish a expliqué qu’il rentrait chez lui pour récupérer avant le Tour de France. Il a également été accusé par d’autres coureurs de tricherie, qui ont affirmé qu’il avait été hissé sur l’Etna dans une voiture lors de l’étape de dimanche.

Le Britannique a remporté les étapes de mardi et jeudi, avant de déclarer forfait en raison de l’incapacité des sprinteurs à poursuivre avant la fin du Giro le 29 mai à Milan.

Cavendish a déclaré: « Je suis vraiment heureux, la course du Giro est très importante pour moi, il n’y a pas beaucoup d’étapes de sprint dans la course de cette année et je voulais vraiment une autre victoire ici. » C’était très important de gagner aujourd’hui. Mes coéquipiers ont travaillé dur toute la journée sans l’aide de personne d’autre et je voulais qu’ils sachent à quel point je leur suis reconnaissant de leurs efforts. Ils ont fait un travail incroyable. Avec 200m à faire, j’ai commencé mon sprint et j’ai réussi à le terminer.

Cavendish a déclaré qu’il avait pu éviter une collision au dernier kilomètre dans le peloton parce que son équipe avait prévu d’éventuels problèmes.

Nous savions d’après le carnet de route que ce serait difficile, nous savions donc que nous devions être près du front. Nous y sommes parvenus.

L’étape était contrôlée par l’équipe HTC, dirigée par l’Australien Mark Renshaw, qui est également sur le point de prendre sa retraite. Elle a été quelque peu gênée par un carambolage à 1500m de la ligne par des coureurs.

Contador, triple vainqueur du Tour de France, est arrivé avec le peloton sous le soleil radieux de la côte adriatique.

La victoire de Cavendish au Giro est sa 66e victoire professionnelle sur route et sa quatrième de la saison 2011. Il a également remporté la septième étape du Giro.

Le Giro se déroulera pendant trois jours dans les montagnes, avec la 13e étape de vendredi couvrant 167 km entre Spilimbergo (nord de Venise) et Grossglockner (la plus haute montagne d’Autriche).

RÉSULTATS :
Étape
1. Mark Cavendish (GBR) HTC 4h 17min 25sec (moyenne : 42.887 km/h), 2. Davide Appollonio (ITA) SKY même temps, 3. Alessandro Petacchi (ITA) LAM st, 4. Roberto Ferrari (ITA /AND) st, 5. Gerald Ciolek, GER QST st Fabio Sabatini (ITA/LIQ) st, 7. Manuel Belletti (ITA) COG st, 8. Mirco Selvaggi (ITA) VAC st, 9. Mark Renshaw (AUS), Rue HTC Manuel Cardoso (POR) Rue RSH, 11. Alex Rasmussen (DEN) Rue HTC, 12. Dennis van Winden (NED) Rue RAB, 13. Michael Barry (CAN), Rue SKY Danilo Hondo (GER) Rue LAM, 15 Daniele Righi (ITA) LAM st, 16. Michael Morkov (DEN) SAX st, 17. Marco Frapporti (ITA) COG st, 18. Matteo Montaguti (ITA) ALM st, 19. Fumiyuki Begppu (JPN), RSH st 20 , Giovanni Visconti (ITA) FAR
Sélectionné :
22. Alberto Contador (ESP) SAX st, 85. Denis Menchov, RUS (GEO st 120). Carlos Sastre (ESP) GEO st, 176. Danilo Di Luca (ITA) KAT st,

Classement général
1. Alberto Contador (ESP) SAX 44hr 55min 16sec, 2. Kanstantsin Siutsou
(BLR), HTC at Selected
24. Carlos Sastre (ESP ) COMMUNIQUÉ DE L’ÉQUIPE GEO
HTC-HIGHROAD
HTC-Highroads Mark Cavendish a remporté la deuxième étape du Giro d’Italie 2011.

Le sprinteur britannique était déjà le leader du Giro d’Italia 2011 et le vainqueur de l’étape 10. Il a pris d’assaut Ravenne devant Alessandro Petacchi et Davide Apollonio.

Cavendish a déclaré que la victoire d’aujourd’hui était très importante. Mes coéquipiers avaient travaillé dur toute la journée sans aucune aide des autres équipes et que je voulais montrer mon appréciation en gagnant.

Ils ont fait un travail incroyable. Avec 200m à faire, j’ai commencé mon sprint et j’ai réussi à le gagner. C’était une grande course, et le Giro est une course que je considère très importante. Il n’y a pas d’étapes de sprint cette année, donc c’était gratifiant de gagner.

Cavendish a déclaré qu’il avait pu éviter une collision au dernier kilomètre dans le peloton parce que son équipe avait prévu d’éventuels problèmes.

Nous savions d’après le carnet de route que ce serait difficile, nous savions donc que nous devions être près du front. Nous y sommes parvenus.

La victoire de Cavendish au Giro est sa 66e victoire professionnelle sur route et la quatrième de 2011 après une étape du Tour d’Oman, Scheldeprijs, et sa précédente victoire d’étape au Giro. Il a également remporté la septième étape du Giro d’Italie.

HTC-Highroad a maintenant remporté trois étapes du Giro d’Italie 2011, ainsi que la précédente victoire de Cavendish et le premier contre-la-montre par équipe.

Pour plus d’informations, visitez HTC Highroad