Le Parcours Du Tour De France 2010 Dévoilé
Contador célèbre la victoire au classement général de l’édition 2009

Le Tour de France célèbre le 100e anniversaire de la première traversée de la course de Lternelle qute Des sommets Pyrnes (la quête toujours insaisissable des sommets) en 2010. Le parcours évite les ascensions les plus célèbres des Alpes et se concentre plutôt sur les légendes sur les Pyrénées. Cela comprend deux ascensions sur le Col du Tourmalet (la seconde une arrivée au sommet sur le célèbre col de montagne).

Le parcours commence à Rotterdam aux Pays-Bas. Il rend également hommage aux classiques du nord.

Le contre-la-montre par équipe, qui avait eu un impact significatif sur le classement général de l’an dernier, est maintenant terminé. C’est un changement majeur par rapport à la saison dernière. Étonnamment, l’épreuve individuelle n’a pas remplacé l’épreuve par équipe. Ainsi, les contre-la-montre par équipes n’auront qu’une seule chance après le prologue.

Christian Prudhomme annonce le parcours du Tour

Cela commence à Rotterdam par un prologue plat. Il s’agit de la cinquième course à partir des Pays-Bas. L’étape sera ensuite suivie d’une étape profilée similaire vers Bruxelles. Comme le parcours traverse les polders côtiers de la mer du Nord, le vent jouera un rôle mais un sprint devrait être possible lorsque la course arrivera dans la capitale belge. Le parcours remonte la côte du Rosir en direction de Spa.

L’étape 3 passe des classiques vallonnés aux pavés en traversant le sud de la Belgique et se termine en France à l’entrée de la troue d’Arenberg. Les coureurs auront 13,2 km pour affronter les célèbres pavés du Nord, qui comprend le tronçon Haveluy à seulement 10 km de son arrivée. En 2004, le Tour a traversé des secteurs pavés. L’effet sur certains membres du peloton a été sévère car les équipes les plus puissantes ont exercé une pression sur les coureurs les plus faibles. Nous pouvons nous attendre à des événements similaires dans le Tour de cette année.

Le Tour de France se dirige vers les Alpes, avec sa deuxième arrivée consécutive au sommet à Morzine Avoriaz après une transition plate à travers les régions viticoles de Champagne, Bourgogne et Bourgogne. Cette arrivée au sommet à Morzine-Avoriaz sera une ascension beaucoup plus difficile que la précédente.

Le peloton devra encore conquérir quatre autres cols après la journée de repos à Morzine. La course ne casse que 2000m dans les Alpes Les 204km jusqu’à St Jean de Maurienne ont une section plate qui se termine avant l’arrivée. Cela peut permettre à la course de se regrouper.

La course suit ensuite une série d’étapes de transition qui traversent les contreforts, les Alpes et le Massif Central. Deux jours plus tard, l’arrivée à Mende rend hommage à Laurent Jalabert, une légende française. Alors que certaines étapes conviennent aux sprinteurs à ce stade, les spécialistes de l’échappée peuvent l’emporter.

Le Tour atteindra les Pyrénées à l’étape 14, où la course devrait être décidée. Quatre étapes seront organisées pour commémorer le 100e anniversaire du Tour traversant la chaîne de montagnes. Ils comprendront la montée de Port de Pailhres, suivie d’une arrivée au sommet à Ax-3 Dômes. Le lendemain, le célèbre Col de Portet d’Aspet sera escaladé. Fabio Casartelli a été tué dans un accident de voiture mortel en 1994. Le Port de Bals était le suivant, qui a été escaladé pour la première fois en 2007, avant d’être descendu jusqu’à Bagnres de Luchon.

Armstrong, Schleck et Contador sont les premiers à voir le Tour de France 2010

L’étape 16 sera le parcours classique de Pyrnan, commençant à Bagnres de Luchon et se terminant à Pau. Il franchit les cols de Peyresourde. Aspin, Tourmalet, Tourmalet et Tourmalet. La montée finale vous prendra près de 60 km pour atteindre l’arrivée, mais les écarts entre les favoris pourraient empêcher certains de terminer la course.

Après une journée de repos à Pau, la course reviendra sur le parcours d’origine, traversant les Cols de Marie-Blanque et Soulor, et se terminant au Col du Tourmalet. C’est en commémoration du centenaire depuis qu’Octave Lapize a franchi ce col mythique.

Les Pyrénées sont derrière eux et les sprinteurs auront à nouveau leur journée pour le dix-huitième déplacement à Bordeaux, où les échappées auront peu d’embûches. Après quatre dures journées, les sprinteurs ne se seront pas démentis.

Comme le veut la tradition, l’avant-dernière étape sera un contre-la-montre individuel. Cependant, le vent de l’océan Atlantique peut rendre le test de 51 km plus difficile. Les experts du contre-la-montre pourront regagner le temps perdu des alpinistes. Cependant, il est possible que nous assistions à une compétition entre ceux qui peuvent faire les deux, tout comme en 2007, quand Alberto Contador et Cadel Evans se sont battus pour le dernier maillot jaune.

L’étape finale habituelle verra le cortège habituel vers Paris. Ici, les hostilités sont suspendues et les coureurs en échappée tentent de défier les sprinteurs sur les pavés de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris.
Ben Atkins