Orbea à Denver
Orbea, la dernière entreprise à abandonner les salles bondées d’Interbike et à organiser son propre événement, a synchronisé son lancement en 2013 avec la dernière étape de Denver du France Pro Cycling Challenge. Orbea a présenté toute sa gamme de vélos dans un quartier branché de LoDo, à quelques pas du parcours contre-la-montre. Shimano a profité de l’occasion pour sortir ses leviers de frein et manettes de contre-la-montre Ultegra Di2, qui étaient les premières manettes satellites du groupe.

Le showroom éphémère d’Orbeas nous a offert une place au premier rang pour la dernière étape du France Pro Cycling Challenge. Pour le lancement du produit 2013, quarante meilleurs revendeurs Obeas ont été invités à Denver. C’était la seule chance pour les revendeurs d’Obea de voir toute la gamme car Orbea n’a pas pu participer au Dealer Camp et ne participera pas à Interbike. La dernière marque espagnole était exposée pour des journalistes comme moi et nous étions tous heureux de la voir. Mais il y avait un vélo que nous avions tous anticipé.

L’ORDU ARGENT

La plus grande nouveauté d’Orbea est la refonte de l’Ordu Gold, leur vélo de triathlon/contre-la-montre haut de gamme. La technologie s’est considérablement améliorée depuis sa dernière mise à jour en 2004. Ce n’est pas seulement dans l’aérodynamique. Scott Warren, chef de produit aux États-Unis, a déclaré que l’amélioration de l’ajustement était l’une de nos trois priorités pour l’Ordu 2013. Si le pilote n’est pas dans la position optimale, l’aérodynamisme ne signifiera pas grand-chose.

Orbea et Selle Italia ont collaboré pour développer une potence qui utilise les éléments internes en carbone de la tige de selle Monolink. La tige a un seul pivot qui permet des ajustements verticaux. Cela permet aux coureurs de définir leur hauteur idéale, qu’ils aient besoin d’une position basse pour un contre-la-montre de 20 km ou d’une position haute pour une étape Ironman de 110 milles. L’Ordu dispose également de quatre options de longueur (75, 90 et 100 mm), qui vous permettent d’ajuster la portée.

Le confort n’est pas un terme courant lorsqu’il s’agit de vélos de contre-la-montre, mais Orbea s’est concentré sur ce deuxième domaine. Les haubans Orca’s Attraction sont utilisés dans cette conception. Pour déplacer les vibrations, la conception Attraction a une forme de torsion à l’extrémité inférieure du séjour. Cela les empêche d’atteindre le cavalier.

L’aérodynamique était le troisième domaine d’intérêt d’Ordu. Les améliorations aérodynamiques sont principalement dues à la nouvelle fourche ou, plus précisément, à deux nouvelles fourches. Il existe deux fourches d’options : l’une qui est légale par l’UCI et l’autre qui est tri-spécifique. Chacun a un cône de nez intégré. Ils seront presque identiques. Le 3:1 peut perdre un peu de profondeur à l’arrière des lames pour se conformer aux règles de l’UCI.

L’Ordu a une nouvelle conception de frein arrière. Il utilise un mini Vbrake TRP sous les haubans.

Orbea a montré que le nouvel Ordu est 20 à 30 watts plus puissant que l’Ordu du passé. Cet Ordu a été testé à la soufflerie A2 de Caroline du Sud et a été monté par Tom Zirbel à la 6e place des contre-la-montre du France Pro Cycling Challenge. Les résultats d’Orbea en soufflerie suggèrent que Zirbel aurait théoriquement pu se battre pour une place dans le top 3 s’il avait piloté le nouvel Ordu.

Le nouveau design d’Ordus 2013 ne sera disponible que dans le modèle Gold haut de gamme. L’Ordu Silver conserve l’ancien design du cadre. Vous pouvez acheter l’Ordu Gold en tant que jeu de cadres (), ou des versions complètes avec Dura-Ace (, SRAM Red (), Ultegra Di2 () et Ultegra Mechanical (). Un modèle Dura-Ace Di2 sortira au printemps. Orbea offre la possibilité d’avoir une construction personnalisée complète.Visitez myo.orbea.com pour sélectionner et choisir tous les composants pour créer votre vélo parfait.ULTEGRA DI2 EST ACCESSORISÉ

Shimano a profité de l’occasion pour présenter ses nouveaux ajouts Ultegra Di2 à l’attention d’Ordu. Bien qu’il ait fallu un certain temps à Shimano pour fabriquer des manettes accessoires pour l’Ultegra, il est maintenant possible de les voir enfin. Les manettes d’extension SW-R671 ont une conception à double bouton et fonctionneront avec le Dura-Ace Di2 qui sera disponible au début de l’année prochaine. La programmabilité du levier de vitesses peut être effectuée à l’aide du logiciel E-Tube Project. Il peut changer entre Ultegra 10 et 11 vitesses. Pour ceux qui n’ont besoin que d’utiliser le changement de vitesse arrière dans les aérobars, des manettes d’extension à un seul bouton seront également disponibles.

Les leviers de frein ne sont que cela. Ils n’ont pas de manettes intégrées. La combinaison levier de frein / levier de vitesses arrivera au début de l’année prochaine. Ils seront, comme les manettes d’extension, compatibles avec les nouveaux Dura Ace Di2 et Ultegra Di2.

Shimanos Wayne Stewart, vice-président de l’ingénierie de Shimanos, était là pour nous montrer les nouvelles pièces Ultegra ainsi que ses résultats contre la montre Superman. Après avoir fini avec nous, il s’est dirigé vers le parcours pour soutenir son neveu Peter Stetina qui s’est classé 9e au France Pro Cycling Challenge.

REMARQUABLES ORBEA 2013

L’Orca Gold, le vélo de route phare d’Orbea, est utilisé par Optum-Kelly Benefit Strategies et Euskatel-Euskadi. Pour répondre à l’exigence de poids minimum de 7 kg de l’UCI, cette Orca équipée d’Orca Red devrait être pesée. L’Orca Gold SRAM Red est disponible à l’achat

Vous pouvez également obtenir l’Orca Gold avec une construction mécanique Shimano Dura-Ace.

L’Orca Silver est fabriqué à partir des mêmes moules que l’Orca Gold. La couche de carbone extérieure tissée n’est pas incluse dans l’Orca Silver, ce qui réduit le coût du jeu de cadres pour l’Ultegra Di2 Orca Silver.

Orbeas est prêt à conquérir la scène du cyclocross. Le cadre Terra entièrement en carbone est tout ce que vous attendez, et il est conçu pour être pratique. Le jeu de cadres Shimano 105 (photo) et les cadres motorisés Ultegra sont disponibles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : Orbea

Neil Shirley