Comment Peindre Une Nature Morte Par Le Haut

Kevin Scully Offre Une Nouvelle Perspective Sur Une Configuration De Nature Morte Traditionnelle

Au lieu de disposer vos objets de la manière traditionnelle qu’ils sont, alignez-les de manière à ce qu’ils puissent être vus au niveau des yeux ou légèrement plus haut. Pensez à d’autres points de vue. Essayez de nouvelles choses et repoussez les limites. Essayez de voir votre composition du haut, directement au-dessus ou légèrement derrière eux. Même les objets les plus banals peuvent prendre une nouvelle dimension lorsqu’ils sont vus d’un endroit en hauteur.

Vous pouvez créer une peinture plus abstraite en sortant des sentiers battus. Essayez d’attirer l’attention du spectateur sur l’objet lorsque vous le configurez.

Matériaux artistiques

PEINTURE Blanc permanent, Raw Sienna et Cadmium Red Light, Cadmium Yellow Light et Cadmium Orange Light, Burnt Siena, Cobalt Blue, Burnt Siena, Cobalt Blue et Lamp Black gouache PAPIER Bockingford, 190 g/m², PAS de papier aquarelle
PINCEAUX Tailles 1, 3 et 7 pinceaux Kolinsky Sable, un pinceau large Merlu et un pinceau plat 10 carrés

1 QUELQUES PLANCHES DE PIN ALLONGÉES ont été posées sur le sol et les objets ont été déplacés dessus jusqu’à ce qu’ils soient dans un arrangement agréable. Cela a créé l’illusion que les objets étaient placés sur une table en pin pour le petit-déjeuner. Le chevalet était placé de manière à ce que la vue soit directement au-dessus des principaux points focaux de la photographie, qui étaient le croissant et le couteau, ainsi que la marmelade sur une assiette. L’éclairage était dirigé légèrement vers la gauche et vers la droite afin que le bocal en verre semi-translucide de marmelade puisse être vu.

Bien que la plaque ait été dessinée à l’aide d’une boussole pour la guider, d’autres objets plus éloignés n’étaient pas considérés comme des cercles. Ils étaient plutôt appelés ellipses. Ceux-ci ont été soigneusement dessinés à la main. Les ellipses sur ce mug sont légèrement courbées et vers la droite. Ils ne correspondent pas à ceux du pot de marmelade. Les ellipses sur le pot sont horizontales car il est presque directement devant. Les ellipses sur le couvercle du bocal sont légèrement inversées sur le côté gauche de l’assiette.

2 L’ARRIÈRE-PLAN et les éléments individuels ont été peints avec un lavis dans leurs couleurs et ombres locales, le cas échéant. Comme presque tout serait peint dans une couleur opaque, il n’y avait aucun moyen de créer des mélanges lisses. Certaines zones de papier blanc n’ont pas été touchées parce qu’il s’agissait de rehauts ou de zones de couleur très pâle.

Pour préserver sa nature semi-transparente, la marmelade a été pour le moment légèrement lavée. Des couches de lavis minces de différentes quantités de jaune de cadmium clair et d’orange de cadmium ont été lentement appliquées sur le croissant doré et croustillant complexe. Le bleu de cobalt et le noir de lampe ont été utilisés pour peindre les reflets sur la lame du couteau. Raw Sienna a été utilisé pour la poignée en os.

3 JOINTS des PLANCHES DE PIN et quelques zones d’ombre profonde ont été créés avec un mélange de Lamp Black et de Burnt Sienna. Ces zones n’auraient pas été peintes si sombres à un stade aussi précoce de la peinture. Cependant, il est nécessaire de déterminer la force et la couleur des ombres afin de décider à quel point le reste est sombre ou clair. Les planches ont été peintes plus vivement avec des coups de pinceau horizontaux. Le croissant, le couteau et le pot de marmelade ont également été peints plus précisément. Le croissant et l’assiette ont été réalisés avec des couleurs plus intenses. Les ombres ont également été peintes avec un mélange plus foncé de noir de lampe, de bleu de cobalt et de blanc permanent. Certains reflets ont été créés avec Permanent White et Cadmium Yellow Light.

4 Malgré le fait que LA TASSE était d’un rouge foncé, il y avait une étoile blanche à ses côtés qui la faisait apparaître comme si elle était bleue en raison des reflets des couleurs environnantes. La tasse a ensuite été peinte dans une nuance de bleu plus foncée, plus proche du ton de l’étoile. Le matériau à pois a été peint en rouge opaque. Les ombres créées par le pot et le pli ont également été peintes dans un rouge plus foncé. Les taches blanches ont été dessinées au crayon. Ils étaient censés être en ligne avec les courbes du tissu. Certaines des couleurs du reste ont été ajoutées à l’image en peignant le grain du bois plus en détail.

Le thé a été peint en utilisant un mélange de Permanent White et de Burnt Sienna, à l’exception de l’ombre. Raw Sienna a été utilisé pour l’intérieur, tandis que Permanent White a été utilisé près de la poignée pour lui donner plus de lumière. Le point culminant du thé a été fait avec la même couleur. Le bord supérieur de la tasse a été peint presque en blanc pur, puis infusé d’une petite quantité de couleur non descriptive de la palette. Pour indiquer la réflexion, un semi-opaque a été appliqué à la couleur de la tasse pour couvrir l’ombre.

5 LES COUTEAUX BLA a été peint plus soigneusement et un peu de couleur a été ajoutée sur le manche pour montrer sa forme curviligne. Le couvercle a été repeint plus en détail et la forme légèrement bancale de l’ellipse a été corrigée. La marmelade contenue dans le pot a reçu une couleur plus riche, qui contient de l’orange de cadmium ainsi que du rouge de cadmium. Cependant, il est resté transparent. Pour montrer les reflets des pois du tissu, des taches plus claires ont été placées sur les côtés du pot. Les pois restants ont été ajoutés au pot et un étiquetage a été fait. La peinture a été achevée après un nettoyage final et une netteté des détails.

Cet extrait édité est de Kevin Scullys Paint Still Life in Gouache . Publié par Crowood Press, www.crowood.com

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro d’octobre 2015 d’Artists & Illustrators. Le dernier numéro est disponible ici