Comment Peindre Une Orchidée à L'aquarelle

Fiona Swapp, Illustratrice Botanique Et Artiste, Vous Montre Comment Capturer Cette Belle Orchidée Dendrobium Nobile

Cette orchidée était un cadeau d’anniversaire de mes parents il y a quatre ans. Je l’ai trouvée assez unique parmi les orchidées papillon que je vois tous les jours dans les jardineries et les fleuristes d’Aberdeens. Quand on m’a demandé de créer une peinture exotique de cette orchidée, elle était déjà dans son bourgeon et était prête à fleurir. C’était une excellente occasion d’affronter ce spécimen difficile.

Ma palette limitée de trois couleurs (Aureolin Blue, Indanthrene Purple et Helios Purple) pourrait être trop complexe pour les débutants. Pour montrer les possibilités de superposition, j’ai utilisé un mélange limité directement à partir de casseroles. Bien que ce soit une technique utile que j’utilise tous les jours dans mes œuvres, j’ai limité l’utilisation du wet-in wet. Cependant, je trouve les étudiants qui ne sont pas habitués à cette méthode assez difficiles. Laisse moi te dire.

Matériel Artistique

  • PEINTURES Peintures aquarelles de haute qualité pour artistes, tubes et casseroles. Winsor & Newton : Aureolin Green Gold, Permanent Sap Green et Oxide of Chrome. Bleu Indanthrène. Dioxazine violette. Magenta permanent. Sennelier : Hélios Violet
  • ÉMERGEUR EN PLASTIQUE
  • TAC BLEU (BLANC).
  • PALOMINO BLACKWING SHAPENER
  • PAPIER A2 Cartouche de papier 200 g/m² pour croquis, 640 g/m² (136 kg) Pressé à chaud
  • PINCEAUX Tailles 3 et 5 Pinceaux synthétiques dorés ronds à pointe élastique. Un manche court

1 J’ai commencé par des croquis préparatoires réalisés à partir de la plante vivante sur du papier cartouche A2 200gsm. Ces dessins ont été combinés avec des photos en gros plan de la tige et des fleurs pour créer une composition. J’ai également pris des photos de pièces individuelles et de couleurs mélangées.

2 Une fois la composition fixée, je l’ai transférée sur papier avec une lightbox. J’utilise normalement un crayon H ou 2H, avec des traits légers. J’ai utilisé un crayon B pour dessiner cette démo. Après le transfert du graphite, j’ai utilisé du tac blanc pour éliminer tout excès de graphite.

3 La peinture a été commencée avec un pas de 5 pinceaux. J’ai ajouté une couche de Green Gold aux zones où les tons chauds étaient présents sur la tige, les feuilles et les fleurs. Un mélange de jaune, Helios Purple et Permanent Sap Green a été utilisé pour rehausser le centre des fleurs.

4 J’ai ajouté des couches d’oxyde de chrome. J’ai pris soin de faire attention à la façon dont je caressais les ombres dans la direction des lignes que je voyais. Cela a donné sa forme à la plante. Pour vous aider à voir les détails et à peindre la plante, utilisez une loupe.

5 Après que la base verte ait séché, j’ai ajouté le magenta permanent aux fleurs en plaçant un lavage à l’eau sur les bourgeons. Après que la couche d’eau ait dégagé un léger éclat, j’ai ajouté un peu de couleur. Les zones ombrées ont d’abord été peintes, puis j’ai utilisé la technique du pinceau sec pour appliquer la couleur sur le corps de mon bourgeon.

6 J’ai commencé à peindre les fleurs ouvertes en magenta permanent exactement de la même manière que les sépales, mais comme il y avait des marques distinctes sur mes lèvres et mes pétales, j’ai utilisé la pointe pour faire un motif en utilisant le frottis.

7 Une fois les fleurs dans leur couleur de base, j’ai ajouté une fine couche Helios Purple aux zones avec des pétales roses plus vifs.

8 J’ai ensuite rehaussé le veinage des bourgeons, ainsi que les éventuels pétales ou sépales présentant l’effet inverse avec Violet Dioxazine.

9 J’ai remarqué que j’avais dû changer la lèvre intérieure de ma fleur inférieure car il y avait trop d’orange. Pour enlever l’orange, j’ai légèrement frotté la zone avec de l’eau et utilisé un pinceau sec.

10 Les zones vert pâle de la tige avaient un éclat bleuté, j’ai donc appliqué un léger lavis d’Indanthrene Blue. Pour façonner davantage les tiges et les feuilles, j’ai utilisé le bleu d’indanthrène dans leurs parties les plus sombres.

11 Les touches finales ont été faites avec le pinceau n°3. Ils ont ajouté un peu d’or vert aux tiges et aux joints pâles, ainsi que les derniers détails à leur centre. Le magenta permanent a été utilisé pour colorer les bords et les lèvres des fleurs.

Cet article est paru dans le numéro d’avril 2017 du magazine Artists & Illustrators. Trouvez le dernier magazine chez votre marchand de journaux local ou téléchargez-le en ligne. Vous pouvez également parcourir nos guides pratiques en ligne.

Fiona Swapp www.fionaswapp.co.uk

Abonnez-vous au magazine ou obtenez un abonnement numérique.

En collaboration avec Cass Art.