Comment Utiliser Les Peintures à L'huile Comme Médiums Spécialisés

Martin Kinnear Examine De Plus Près Les Quatre Médiums Spécialisés Qui Peuvent Améliorer Votre Peinture à L’huile

Martin Kinnear a compilé quatre médiums spéciaux que vous pouvez inclure dans votre pratique de la peinture à l’huile, allant de la gemme à la sous-couche.

Qu’est-ce Qu’un Média Spécialisé ?

Il est possible de dire que tous les médiums peuvent être considérés comme des spécialistes. Cela est particulièrement vrai compte tenu de la faible importance accordée aux compétences techniques dans l’art contemporain. Bien qu’il soit utile d’avoir quelques trucs et astuces, l’art visuel créatif ne doit pas être réduit à la simple pratique ou à l’artisanat.

Les médiums spécialisés ne sont pas les mêmes que ceux que vous trouverez dans les boutiques d’art. Il peut s’agir de glacis à usage général (un support de glaçage) ou de supports troubles (un support de cire), mais ils ont un peu plus pour répondre aux besoins d’un artiste qui crée une image spécifique.

Il existe de nombreux médiums spécialisés, tout comme il existe des artistes. Un médium qui facilite les techniques générales est par définition un médium. Cependant, un médium spécialisé facilite une technique spécifique.

Vous pouvez lire notre guide complet des médiums de peinture à l’huile pour en savoir plus sur les différents types de médiums. Ou, vous pouvez consulter notre guide pour créer des effets de texture.

Médiums De Fusion

Les médiums de fusion sont utilisés pour créer un mélange court et très transitionnel. Cela vous permet de mélanger les couleurs ou de faire la transition entre elles très facilement. Une huile épaisse et corsée est le milieu de fusion classique. Stand Oil est le meilleur choix, mais je préfère Burnt Plate Oil pour les finitions de peinture traditionnelles. Cette huile est épaissie et cuite à partir de l’huile utilisée pour graver les plaques.

Les médiums de fusion peuvent être collants, ils conviennent donc mieux aux glacis supérieurs ou finaux. Ils ne doivent pas être utilisés pour bloquer la couleur ou la sous-couche.

Ce qu’il fait. Crée des mélanges sans transition entre les glacis. Utilisez un pinceau doux pour appliquer de la peinture sur l’ huile corporelle, telle que Stand Oil, directement sur la zone que vous souhaitez estomper.
Les avantages : Rien ne capture si bien les détails ou ne permet un mélange doux.
Inconvénients : L’huile corsée peut prendre un certain temps à sécher et est brillante. Ils ont également tendance à couler s’ils sont utilisés en excès.
Plus d’inspiration : Jan Van Eyck et Leonardo da Vinci utilisent tous des mélanges de transition doux (sfumato), ainsi que des détails nets. Un milieu de fusion facilite les deux.

Médiums Qui Ressemblent à Des Pierres Précieuses

Un médium à base de résine corsée est un bon choix si vous aimez les couleurs vives et claires. Sir Charles Lock Eastlake (artiste du XIXe siècle, premier directeur de la National Gallery de Londres) a décrit ce médium comme un joyau dans ses écrits sur les techniques de peinture. Les médiums de type gemme ne sont pas huileux, mais un vernis de résine corsé. Ceci est traditionnellement connu sous le nom de megilp.

Megilp peut être utilisé de la même manière qu’une huile corporelle, mais il a plus de brillance et de glisse, ce qui le rend parfait pour une application de peinture plus agressive. Les megilps traditionnels sont faits d’huile de vernis à la résine de mastic, de litharge (plomb) et d’ole. Ils sont toxiques et permanents. Malgré leurs défauts évidents, ils sont de grands facilitateurs de technique. Il est difficile de reproduire le travail expressif de peintres indirects comme JMW Turner et Thomas Moran sans eux.

Megilp a un grand avantage. Il peut être appliqué en fine couche à l’aide d’un pinceau pour créer des transitions douces. Cependant, il peut également être utilisé avec un couteau pour réaliser des œuvres plus expressives et texturées. Vous n’avez pas à aimer la finition brillante de megilp. Il peut être mat (et gonflé) avec des cires ou des calcites sans perdre ses forces de base. C’est un support polyvalent, adaptable et hautement technique, idéal pour les artistes indirects confiants.

Le megilp moderne comprend des gels alkydes comme les gels liquides Gamblins Neo Megilp ou Winsor & Newtons. Cependant, il est possible d’obtenir du megilp traditionnel auprès de spécialistes.

Ce qu’il fait : Crée des transitions étonnantes, un excellent empâtement et une luminosité accrue.
Utilisez-le : appliquez le megilp uniformément et légèrement sur la zone que vous souhaitez peindre, puis travaillez-y. Mélangez le megilp et la peinture ensemble, puis appliquez-le directement à l’aide d’un couteau ou d’un pinceau.
Les plus : les glaçures Megilp sont de toute beauté. Aucun autre média ne peut être aussi adaptable.
Inconvénients : les megilps traditionnels sont toxiques et temporaires.
Trouvez plus d’inspiration : jetez un coup d’œil à JMW Turner, ou aux artistes de la Hudson River School, comme Thomas Moran et Albert Bierstadt, ou à Frederic Edwin Church.

Médiums De Sous-peinture

Bien qu’ils soient souvent associés à l’émaillage, les médiums peuvent également être utilisés en sous-peinture et en calage. Cela nécessite un médium qui sèche rapidement et offre une bonne surface pour tout travail ultérieur. Il est important de faire attention lors du choix des supports de sous-peinture. Ils ont souvent été choisis pour leur commodité plutôt que pour leur valeur archivistique potentielle.

Charles-François Daubigny peignait le plein air avec une résine à séchage rapide. Cela lui a permis de ramener à la maison des peintures sèches du terrain malgré le fait qu’il s’agisse d’une fondation instable.

Il est important de noter que les meilleurs supports de sous-peinture sont fabriqués à partir d’ingrédients plus stables (non résineux). Les médiums à base de calcite, fabriqués à partir de craie de merlan ou d’huiles de lin, sont particulièrement bons. Les médiums à base de calcite sèchent rapidement, sont mats et ont une surface texturée légèrement ouverte. Si le temps de séchage est une considération importante, un milieu de calcite peut être utilisé pour convertir les huiles acryliques en huiles. Si vous vous demandez pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, c’est parce qu’ils sont simples et peuvent être préparés frais. Vous ne trouverez pas de véritables médiums de calcite dans les magasins d’art.

Ce qu’il fait : Permet aux sous-couches de sécher rapidement.
Utilisation : Faites une pâte de craie de merlan, d’huiles de lin puis ajoutez-la à vos tubes-peintures. Vous pouvez faire un milieu de calcite aussi fin ou épais que de la crème fouettée.
Avantages : Les médiums à base de calcite sèchent rapidement, ce qui en fait une excellente base pour la peinture.
Inconvénients Votre peinture peut tacher si elle reste en surface. Il sera également difficile à nettoyer comme une gouache.
Plus d’inspiration. douard Degas et Vuillard aimaient tous deux les peintures à l’huile mates à la calcite.

Médiums Pour La Peinture à L’esprit

Je ne suggère pas que vous ayez une séance. Je suggère l’utilisation d’alcool pour résoudre le problème. Robert Dossie, dans son manuel de 1758 The Handmaid to The Arts , a approuvé la peinture spirituelle comme un processus efficace pour les artistes. La peinture à l’esprit est sans huile et l’alcool s’évapore rapidement, ce qui la rend très efficace.

Pour créer ce médium, il suffit d’un alcool. La gomme laque ou le liant copal sont également de bonnes options. Spirit of Wine est le médium spiritueux classique. Cependant, la résine de copal ne sèche pas rapidement et est susceptible de jaunir et de se fissurer. La résine de copal est sertie comme du verre. Bien que les médiums Copal puissent être achetés dans des magasins spécialisés, il s’agit souvent de Copal et de Térébenthine. Ce ne sont pas des alcools.

L’une des méthodes préférées d’Edgar Degas pour la peinture spirituelle est la peinture lessence, qui se traduit par l’essence de la peinture.

Il s’agit de vider les tubes de peintures à l’huile et de les tamponner sur un morceau de carton. Ensuite, diluez-les à l’aide d’un solvant puissant comme la térébenthine. Degas a pu travailler rapidement et avec fluidité sur une couche de peinture monochromatique avec peinture lessence.

Ce qu’il fait. Crée des sous-couches de type aquarelle à séchage rapide.
Utilisez-le : mélangez de l’alcool avec de la résine ou ajoutez un solvant puissant à votre peinture. Le premier est meilleur avec un pigment sec. Des huiles pour tubes sont nécessaires pour ces derniers.
Les médiums Spirit sèchent très rapidement, ce qui les rend idéaux pour construire une base de peinture indirecte.
Inconvénients : Le séchage rapide peut être un problème, ce qui rend difficile le mélange. L’œuvre Peinture lessence peut facilement devenir déliée et mate.
Obtenez plus d’inspiration : Pour la peinture indirecte, voir Joshua Reynolds ou Thomas Gainsborough et Edgar Degas.