Paul Kimmage Contre L'UCI

Souhaitez-vous parier que McQuaid et Verbruggen pourraient perdre un combat ?

Paul Kimmage, ancien cycliste et journaliste, a engagé des poursuites pénales contre Pat McQuaid, président de l’Union Cycliste Internationale, et président d’honneur Hein Verbruggen. Kimmage a annoncé jeudi la décision de contrer le procès en diffamation que les deux officiels du cyclisme intentent contre Kimmage, qui a toujours critiqué la réponse de l’UCI au dopage dans le cyclisme.

Kimmage a écrit : J’ai déposé une plainte pénale contre Hein Verruggen et Pat McQuaid.

Cette procédure a été initiée par moi, pas pour Paul Kimmage. C’est pour les lanceurs d’alerte Stephen Swart et Frankie Andreu et Floyd Landis, Christophe Bassons et Nicolas Aubier.

L’Association de la presse britannique a publié une déclaration de Bonnard Lawson, avocats de Kimmages, confirmant que la plainte pénale avait été déposée auprès du procureur de la République suisse à Vevey.

La déclaration continuait : Paul Kimmage se plaignait, entre autres, d’avoir été traîné dans la boue et d’avoir été traité de menteur aux yeux du public. Il a été accusé d’avoir commis des atteintes à l’honneur après que Floyd Landis ait publié une interview dans laquelle Floyd Landis dénonçait le comportement des plus hauts responsables de l’Union cycliste internationale (UCI).

Il s’agit d’un développement significatif à la suite du scandale de Lance Armstrong. L’UCI a approuvé le mois dernier la décision de l’Agence antidopage des États-Unis de retirer Lance Armstrong de ses sept titres du Tour de France et de l’interdire à jamais.

L’action en justice de Kimmage contre l’UCI a été interrompue en attendant le résultat d’une enquête indépendante sur les allégations portées contre l’UCI à la suite des révélations sur le dopage d’Armstrong.

Un tribunal suisse a reconnu Floyd Landis, un cycliste américain dopé, coupable de diffamation contre l’UCI. McQuaid, le prédécesseur de Landis, et Verbruggen ont été accusés par Landis d’avoir dissimulé des cas de dopage et d’avoir accepté des pots-de-vin d’Armstrong.