Comment Peindre Un Portrait à L'aquarelle

Aine Divine, Aquarelliste, Vous Montre Comment Peindre Le Profil D’un Visage En Utilisant La Forme Et La Couleur.

Cette série d’articles sur la peinture de portraits à l’aquarelle me permet de me concentrer sur le sujet le plus fascinant : le visage humain. Le profil latéral est ma vue préférée du visage. Toutes les caractéristiques prennent une nouvelle apparence de côté et le véritable défi est de créer une sensation de forme et de tridimensionnalité. Cela peut être particulièrement difficile lorsque le visage est vu sous cet angle. Il peut apparaître aussi plat qu’une silhouette découpée.

La vue latérale d’un portrait peut nous rendre plus attentif. Vous devez faire confiance à vos yeux et peindre ce qui est devant vous. Par exemple, les lèvres sont presque triangulaires de ce point de vue, tout comme les yeux.

Lors du positionnement des caractéristiques, la considération la plus importante est de savoir où elles se trouvent les unes par rapport aux autres et au visage dans son ensemble. Une fois que vous avez déterminé la position des traits et des bords avant, vous pouvez commencer à tisser la chair de votre visage en couches transparentes.

DEMO : Un Portrait De Côté Peint

Palette Aines

Cette démonstration a été faite avec le Cadmium Red, le Cadmium Orange et le Lemon Yellow.

1. Placez La Tête

Pour un profil latéral, ma préférence est de travailler avec l’arrière de la tête. Ceci est plus facile à positionner et garantit également que le dossier est solidement ancré. Une fois l’arrière de votre tête en place, vous pouvez vous déplacer autour du visage (dans mon cas, de droite à gauche), en mesurant horizontalement la position de vos traits par rapport à la courbe de votre tête. J’ai dû chauffer les couleurs à mesure que la couronne de Danny atteignait, alors je suis passé d’Ultramarine Blue et Vandyke Brown à Burnt Siena.

Debout à bout de bras d’un chevalet et l’air mi-clos, je découvrais les ombres qui expliquaient ma mâchoire et la chaleur de mes favoris. J’ai commencé à me déplacer lentement sur le visage vers l’avant, en utilisant de l’orange de cadmium ainsi que du rouge de cadmium pour créer la peau et les favoris. La peinture était lisse et un peu légère. Je me suis souvent reculé pour vérifier la hauteur de la tête par rapport à sa largeur.

Le bord avant de mon cou a été trouvé en utilisant un pinceau plus large de 5 cm et une ligne jaune citron. L’arrière de mon cou était trop large, alors j’ai décidé de le déplacer un peu. Cela a été fait en enlevant la peinture du dos du cou avec une brosse à dents humide.

2. Établir Des Connexions

Avant de rétablir ma tête, j’ai laissé sécher la zone qui était mouillée. J’ai soigneusement placé la partie inférieure de mon menton par rapport aux lobes des oreilles et à l’intersection des cheveux et du cou. Il est important de noter la relation entre la courbe du menton et l’arrière de votre tête.

La structure du cou et de la tête était évidente donc la couleur que j’ai choisie était diluée. Pour la couleur de la peau, j’ai utilisé Viridian, Cadmium Red et Yellow Ochre. Pour garder la couleur vibrante et vivante, j’ai varié la taille du pinceau que j’ai utilisé ainsi que la méthode d’application de la couleur.

Pour intensifier les couleurs chaudes, j’ai trouvé trois endroits où j’ai pu appliquer un mélange d’orange de cadmium et de terre de sienne brûlée. C’est dans la barbe, sur le front et juste devant votre oreille. C’est là qu’il rehausse les favoris. Cette décision audacieuse a contribué à créer de l’ordre. Ces marques de guidage chaleureuses étaient clairement visibles de mon dos et j’ai pu tracer d’autres parties de mon visage par rapport à elles.

J’ai trouvé la bonne position pour les traits lentement. J’ai utilisé une teinte foncée pour mettre en évidence l’ombre juste au-dessus de mon sourcil. J’ai essayé de positionner la chair de la narine dans le meilleur rapport possible avec l’ombre du sourcil et le bord de ma barbe. La forme du visage était mieux comprise par les ombres sous la pommette et la lèvre supérieure.

Avant que chaque forme d’ombre ne soit placée, elle a été soigneusement évaluée. Des considérations ont été accordées à sa position, sa couleur, son ton et sa définition de bord (si elle doit apparaître floue, nette ou petite). Une fois chaque note placée, j’estime que c’est suffisant pour le moment mais qu’il peut être amélioré par la suite.

3. Prenez Des Mesures Et Gardez Un œil

Cette étape a commencé par une correction. J’ai utilisé un pinceau artisanal et soulevé une partie de la couleur du rouge à lèvres pour créer le triangle entre les lèvres. Pour expliquer la forme ronde et la couleur de l’orbite, notez l’arc soigneusement observé dans la couleur de la peau (un mélange Sap Green / Camium Red). Il a été placé par rapport au coin et à l’ombre au niveau de l’arcade sourcilière.

J’utilise souvent le haut de mon pinceau comme instrument de mesure. Alors que je tenais le bord horizontal du pinceau contre le visage de Danny, il était facile de voir où se trouvait la ligne qui sépare les lèvres et les cheveux à l’arrière. Pour aider à juger des proportions dans les portraits, je relie constamment chaque partie à l’autre. Je scanne également fréquemment toute la hauteur et la largeur. Il est important de localiser soigneusement l’encolure afin qu’elle puisse être utilisée pour décrire la coupe transversale. Le pull de Danny était plus bas à l’arrière qu’à l’avant.

4. Réchauffez-vous Avec Les Couleurs

Le mélange bleu outremer et viridien que j’ai utilisé dans mon pull a également été utilisé pour le contraste. Les tons chair plus chauds sont vraiment rendus plus attrayants par les teintes bleutées.

Cette section explique le bord avant du visage, notamment le nez. L’orange de cadmium a été utilisée pour décrire la forme sphérique des extrémités sphériques du nez. Il a également été déterminé la position et la forme de l’œil. L’œil semble plus triangulaire de côté qu’une forme d’amande. L’ombre grisâtre importante qui se trouvait entre le nez, la bouche et l’œil était perceptible et permettait à la lumière d’atteindre les joues et les paupières.

5. Ajoutez Les Derniers Détails

Il était maintenant temps d’ajouter des détails aux traits et de mettre en évidence quelques taches sombres sur le visage. Considérez la ligne des cils. On dirait que le couvercle projette une ombre sur l’iris. La paupière inférieure a également plus de valeur. Je trouve utile de noter les positions des paupières pour déterminer celle qui est la plus proche du bord de mon visage. La paupière inférieure est généralement positionnée vers l’arrière, donnant l’impression que l’œil est niché dans l’orbite. Vus de profil, l’iris et le blanc ressemblent à deux triangles.

Il peut être difficile de naviguer dans les changements de direction lorsque l’on peint des portraits de personnes de profil. Chaque ligne qui longe le bord doit être visualisée et placée en fonction de l’angle entre elle et l’angle ci-dessous.

J’ai aimé mélanger et assortir différentes couleurs pour créer le visage. Les ombres derrière les oreilles et le long du cou aidaient à transmettre la forme. Pour que l’oreille puisse maintenant être vue clairement à la lumière, les cavités ont été plus toniques à la fin.

PEINTURE FINALE : Portrait De Côté

  • Pour stabiliser ma main, j’ai imprimé une bordure orange chaude à l’aide de mon petit doigt
  • Pour simplifier vos marques, utilisez des formes géométriques comme l’ombre triangulaire du t-shirt.
  • L’ombre juste au-dessus du sourcil a été sélectionnée avec une couleur sombre et significative
  • La position de la chair de la narine était par rapport à l’ombre des sourcils et à la barbe
  • La clarté a été obtenue par la position de la narine sombre.
  • Cette ombre est vraiment utile pour exprimer la forme du cou
  • Pour ajouter de la variété à vos cheveux, utilisez différentes brosses et marques