En Profondeur. Peinture à La Détrempe à L'oeuf

Antony Williams Démontre Comment Ce Médium Historique Peut être Utilisé Pour Des Sentiments Profonds Sur Le Visage Humain

La tempera à l’œuf est différente des autres médias car elle utilise le jaune d’œuf comme liant. Après élimination du blanc d’œuf, le jaune est mélangé avec les pigments puis dilué avec de l’eau.

Il était à l’origine utilisé dans la peinture d’icônes byzantines et paléochrétiennes. La méthode traditionnelle consiste à appliquer de petits traits et à créer des couches. Le processus peut être fastidieux et prendre plusieurs mois.

C’est à l’époque de la Renaissance italienne que les médias ont connu leur plus grand essor, lorsqu’ils sont devenus le média principal. Cependant, il a été progressivement remplacé par la peinture à l’huile. Il est tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’Andrew Wyeth, un peintre, le redécouvre à la fin du 19e siècle.

C’est un excellent médium pour le portrait, car il peut capturer les subtilités de la peau. La translucidité vous permet de capturer les subtilités de la couleur sur le visage. Chaque couche de surpeinture sera affectée par les couches précédentes et modifiée en conséquence.

Préparation Du Milieu

Le jaune de l’œuf est séparé de son blanc et jeté. Enfin, un couteau à palette est utilisé pour percer le jaune afin qu’il puisse tomber dans le pot pendant une journée.

Mélange De Couleurs

Sur une plaque, chaque pigment est mélangé avec des quantités égales de jaune d’œuf et transféré sur une palette en céramique. Trois à quatre palettes en céramique sont préparées avec les couleurs que j’utilise chaque jour. Ce processus doit être répété tous les matins, car les mélanges sèchent tout au long de la journée. Il est préférable de commencer chaque journée avec un nouveau lot.

Matériel Artistique

  • COULEURS Ma palette principale pour les portraits est : le rouge vénitien et l’ocre jaune. Pigments en poudre Cornelissens
  • PINCEAUX Série Da Vinci : 10 tailles de pinceaux en martre, de 0000 à 7
  • GESSO PHONE Un panneau en MDF ZF (zéro formaldéhyde), avec cinq à huit couches de gesso composé de colle de peau de lapin, merlan. Le panneau est poncé à une douceur ivoire.
  • PALETTES EN CÉRAMIQUE

Comment Peindre à La Détrempe à L’oeuf

1 Tout d’abord, je fais un croquis préparatoire. Elle a été réalisée sur papier Ingres à l’aide d’un stylo 3B Faber-Castell. Il a fallu deux heures et demie à trois heures pour créer le dessin. Cela vous aide à comprendre la forme et à analyser les relations proportionnelles dans votre visage. Je transfère ensuite le dessin sur le panneau à main levée à l’aide d’une détrempe noire ivoire et d’un lavis ocre jaune préalablement appliqué dessus.

2 La sous-couche est réalisée à partir du dessin. Au départ, j’utilise un mélange de Terre Verte & Titanium White. Ceci est ensuite appliqué sur l’ensemble du panneau à l’aide de pinceaux de martre relativement petits, tels que 0 ou 1. Ensuite, j’applique du rouge vénitien pur sur la surface, en utilisant à nouveau un mélange de terre verte et de blanc de titane. Vous pouvez le voir dans les zones moins développées. Ensuite, je travaille la partie centrale du visage avec un mélange d’Ocre Jaune, de Blanc de Titane, puis je le peins par petites touches Vermillon Véritable avec du Rouge Cadmium Foncé.

3

4 Je mélange des couleurs complémentaires, afin que les tons vert bleuté plus froids puissent être associés à des rouges ou des ocres plus chauds. La peinture sèche rapidement et ne peut pas être mélangée sur le panneau afin que les couleurs se mélangent optiquement. J’ai utilisé du noir d’ivoire pour approfondir les ombres et des lavis d’ocre jaune sur les tons chair plus clairs. Étant donné que la peinture conserve sa transparence, ce qui est superposé sera affecté par la peinture sous-jacente.

5 Le baby-sitter reviendra à l’étape finale pour m’aider à développer les yeux. Je laisse ça pour la fin. Ceux-ci ont été peints avec un pinceau de sable 0000 et un mélange de bleu outremer (et de blanc). Vous pouvez également travailler sur des détails tels que les cheveux et la barbe.

Cet article est paru dans le numéro de mai 2017 du magazine Artists & Illustrators . Obtenez le dernier magazine.

Abonnez-vous au magazine ou obtenez un abonnement numérique.

Projet d’Antony Williams www.antony-williams.comEn association avec Cass Art.